Biographie

« Les Dames aux belles rondeurs reflètent de manière saisissante notre façon d’être femme. Nous sommes qui nous sommes. Contentes d’être ce que nous sommes, et à prendre telles que nous sommes. » (Carine Huughe)

Veerle De Vos FR

Veerle De Vos (VV) est née le 3 mai 1962 à Audenarde, dans une famille de quatre filles. En 1982, elle obtient une licence en psychologie. Après avoir travaillé quelques années dans l’enseignement, elle change de carrière en 1991 et, avec son mari Miguel, ouvre un bureau de banque et d’assurances à Avelgem. Veerle a deux enfants, Jonas et Lies, et trois petits-enfants, Lewis, Owen et Lenni.

Dans sa jeunesse, elle était quotidiennement en contact avec la créativité de son père, un architecte, qui était un aquarelliste talentueux pendant son temps libre. Bien que Veerle n’ait pas initialement l’intention d’entrer dans le monde artistique, une chute grave lors d’un triathlon en 2004 a profondément changé sa vie. Cette chute a entraîné des problèmes de mémoire et de violentes migraines, et l’art lui a offert une issue thérapeutique. Elle s’est pleinement investie dans l’art visuel.

À partir de 2007, VV commence à exposer ses œuvres. Son exposition en duo avec le sculpteur Luc Verbeke de Heule marque le début de nombreuses expositions successives. À ce jour, le travail de VV peut être admiré dans divers lieux, révélant un large éventail de son œuvre.

Grâce à ses contacts avec diverses académies d’art et collègues, elle continue de perfectionner sa passion pour la création de sculptures avec de nouvelles techniques et matériaux. Les thèmes, couleurs et formes dans le travail de Veerle sont très variés, tout comme les matériaux avec lesquels elle expérimente, tels que l’argile, le bronze et le polyester. Depuis 2023, elle vit et expose en permanence à Knokke. La mer, l’eau et les polders lui fournissent une nouvelle inspiration.

Veerle travaille généralement de manière figurative, construisant patiemment ses objets en leur insufflant la vie. Ses petits hommes avec des jumelles, ses figures féminines captivantes, connues sous le nom de « de Dikke Madammen » (les grosses dames), et ses animaux primaires massifs sont façonnés avec passion à partir d’argile. Ces figures sont intentionnellement pas de forme parfaite, symbolisant que la beauté réside dans l’âme.

Veerle veut toucher le monde qui nous entoure dans tous ses aspects. Pour elle, la créativité ne s’arrête pas à un concept ; un concept avec une âme devient « Happiness ».

Pour venir admirer les œuvres de près, contactez l’artiste.